FFVII Remake : Traduction de l’interview de Nomura [Famitsu 25/06/15]

L’édition du 25 juin du magazine japonais famitsu contient un article sur le remake de Final Fantasy VII. Les gens de Final Fantasy Network ont fourni des scans qui contiennent une interview concernant le remake avec le réalisateur Tetsuya Nomura.

La première page contient la transcription de la bande-annonce, un texte sur l’annonce de l’E3 et le calendrier de Final Fantasy VII.

La page deux contient du texte concernant la bande-annonce et la conclusion de la chronologie de Final Fantasy VII.

Les pages trois et quatre contiennent une interview de Nomura concernant le remake, traduit ici :

  • C’est enfin, enfin arrivé ! J’ai eu des frissons en regardant la bande-annonce et le choc de voir le VII et la haute qualité de celui-ci !

Nomura : Ce n’est qu’un teaser, mais nous avons enfin pu l’annoncer. Cela fait partie de la vidéo utilisée dans le jeu. C’est un film pré-rendu (1) réalisé par Visual Works (2). C’est quelque chose que nous leur avons demandé de préparer dans un laps de temps très court, alors j’ai entendu dire que la qualité augmentera davantage.

*1 : Un film rendu sur un PC de haute qualité. A l’avantage de pouvoir afficher une image de haute qualité sans dépendre des capacités de rendu du matériel.
*2 : Le département qui crée les films de haute qualité de Square Enix.

  • Afficher seulement le symbole Météore et non le logo semblait cool.

Nomura : L’annonce du titre officiel aura lieu lors de la prochaine révélation d’informations, donc il y a ça, mais quand nous avons fait la version originale, le producteur marketing de l’époque nous a suggéré de mettre cette marque sur un fond blanc pour le design de l’emballage. Nous ne l’avons pas accepté, mais j’ai trouvé que c’était une image très originale et impressionnante. Cette fois-ci, nous l’avons arrangé en vidéo, et nous sommes partis avec cela en croyant que les gens le reconnaîtraient comme VII à partir de la seule marque Meteor.

  • Le matériel compatible a été annoncé comme étant la PlayStation 4 (PS4).

Nomura : On pourra y jouer en premier sur la PS4, c’est certain. Après cela, nous n’y avons toujours pas réfléchi, alors c’est indécis. Square Enix sortira une série de titres pour la PS4 à l’avenir, et nous espérons qu’avec le soutien de ces titres, il aidera à faire progresser le matériel et à stimuler l’industrie.

  • Sans aucun doute, ce sera un énorme soutien. Comment un remake complet d’un titre comme FFVII a-t-il vu le jour ?

Nomura : En fait, il y a un bon moment, j’avais déjà essayé de le faire décoller, mais à l’époque, nous n’y arrivions pas. Cette fois, c’est Hashimoto (3) qui a lancé le bal. Hashimoto est venu à (Yoshinori) Kitase et moi-même avec le sujet du remake. Hashimoto avait été impliqué dans le marketing et les ventes avec la version originale, et VII a une place spéciale dans son cœur comme il le fait pour nous. Nous l’avons entendu et Kitase, qui était le directeur à l’époque, était d’accord, et j’avais aussi pris ma décision. Mais…. quand nous étions en train de faire la préproduction (4) donnant nos opinions sur la façon dont nous aimerions faire ceci et cela, Kitase vient nous demander en détail comment nous devrions coordonner chaque élément. C’est vraiment inhabituel. Alors un jour, alors que je regardais une vidéo de la présentation interne, à la fin, il était écrit « Director : Tetsuya Nomura » là-dessus.

*3 : Shinji Hashimoto. Un dirigeant d’entreprise chez Square Enix. Responsable de la 3e division commerciale, il est chargé de la gestion de la marque pour les séries FF et Kingdom Hearts.

*4 : L’étape préparatoire des travaux avant de passer à la production proprement dite.

  • Vous êtes le réalisateur, c’est donc naturel ?

Nomura : Pour vous dire la vérité, je pensais que Kitase était le réalisateur. Alors j’ai été surpris, j’ai appelé Kitase et je lui ai dit : « C’est écrit ici que je suis le réalisateur. » Il m’a dit : « Bien sûr que tu l’es » (sourire ironique). C’est là que j’ai réalisé pour la première fois : « Oh, je suis le réalisateur, c’est pour ça que Kitase n’arrêtait pas de me demander tout ça. »

  • C’est ce dont vous devriez parler en premier ! (rires)

Nomura : Kitase pensait que je le saurais sans qu’on ait besoin de me le dire, et comme Kitase avait été si enthousiaste, je me suis dit qu’il allait reprendre le poste de réalisateur comme dans le jeu original. C’est à propos de la première fois que le projet a démarré, bien sûr, je suis bien conscient de mon rôle maintenant (rires).

  • C’est parce que vous êtes si proches que vous obtenez des malentendus comme ça (rires). Sur cette note, le nom de Kazushige Nojima figurait également au générique. Cela signifie-t-il qu’il est en train de faire un nouveau scénario ?

Nomura : Si le nom de Nojima est là, c’est parce qu’il y a aussi de nouvelles significations et de nouveaux trucs.

  • Ce n’est pas seulement une version HD.

Nomura : FFVII est spécial, et nous ne pouvons pas ‘le surpasser’ simplement en le rendant joli. La version originale est un produit de 1997, donc en la regardant maintenant vous pouvez sentir son âge dans les graphiques et les systèmes de jeu. Mais c’est aussi ce qui en fait le VII, et il est encore soutenu aujourd’hui, ce qui ne va probablement pas changer. Donc pour quelque chose comme FFVII, je ne pense pas qu’il suffise de refaire les graphismes pour faire quelque chose qui puisse vous exciter.

  • Vous cherchez quelque chose de plus qu’une version HD ?

Nomura : Ouais. Et si nous voulons faire un remake complet, nous devons utiliser une approche différente et faire quelque chose qui correspond à notre époque. Nous voulons essayer de rendre l’excitation aussi palpable que possible, en faisant un remake complet.

  • Cela signifie-t-il que l’intrigue pourrait soudainement changer, ou qu’il y aura de nouveaux personnages ?

Nomura : Vous devrez attendre la prochaine fois pour les détails. Cependant, il n’y a pas de nouveaux personnages. Les personnages sont tous en train d’être refaits pour ce jeu, le design étant fait par moi-même et Ferrari (*5). En ce moment, je suis en train de dessiner le Président Shinra. Le style d’art est plus réaliste pour correspondre avec les visuels pour cela.

*5 : Roberto Ferrari. Un artiste avec Square Enix. A travaillé sur des titres tels que FF Type-0 et Rampage Land Rankers.

  • Il faut beaucoup de travail pour les concevoir à nouveau. N’utilisez-vous pas les modèles de FFVII Advent Children (AC) ou autre ?

Nomura : AC a été fait avec la technologie d’il y a 10 ans, et visuellement avec la façon dont il a été stylisé et tel qu’il ne correspondrait pas avec les images pour ce jeu, donc nous ne les utilisons pas. Nous sommes maintenant au niveau où nous pouvons obtenir le réalisme vu dans les PNJ qui se promènent en ville dans la caravane sans problème.

  • Je suis curieux de savoir si le système de jeu est différent aussi.

Nomura : Cela a changé. Je ne peux toujours pas vous donner de détails, mais le système semble plus immersif.

  • Il y a beaucoup de parties qui sont en train d’être modifiées. Mais n’y a-t-il pas eu des voix qui s’opposent à l’idée de changer les choses par rapport à l’original ?

Nomura : Il y a certainement du personnel qui met trop l’accent sur la ‘VII-ness’ et qui résiste à la changer. Mais ce caractère de FFVII n’est pas quelque chose que l’on peut facilement montrer du doigt et dire  » c’est tout « , et cela signifie des choses différentes pour différentes personnes. J’ai moi-même beaucoup d’attachement pour le VII. Mais ces « sentiments » et le fait d’être « piégé » par le FF du passé sont deux choses distinctes. Si vous vous décidez, « ‘FF est comme ça », alors vous ne pouvez pas faire FF.

  • Je vois. Selon vous, quelles sont les exigences pour un créateur de FF, M. Nomura ?

Nomura : Je pense que l’amour pour FF ne suffit pas à lui seul pour faire un FF. Quelqu’un qui n’est pas satisfait de FF peut s’en sortir. Un créateur doit être quelqu’un qui veut changer FF, le dépasser. Kitase et moi, tout le personnel de l’époque avons réécrit FF de cette façon. Et avec ce remake aussi, on s’y met naturellement avec le même courage. La prochaine fois que nous serons en mesure de vous apporter des informations sur ce jeu sera en hiver et au-delà, mais je vous promets que nous allons vous montrer quelque chose de surprenant qui rompt avec le concept de FF que nous avons vu jusqu’ici.

Informations datant de juin 2015.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *